Quel vin déguster avec des escargots au beurre persillé ?
Notre région alsacienne est célèbre pour sa tradition culinaire à base d’escargots. C’est une tradition qui remonte à plusieurs siècles, lorsque les habitants de la région avaient commencé à élever des escargots. À partir de cette composante, ils ont ainsi créé une variété de plats de haute qualité culinaire.
Voici une recette à base d’escargots facile à réaliser et considérée comme l’un des classiques de la cuisine française : les escargots au beurre persillé. Une spécialité appréciée pour la façon dont la saveur délicate des escargots se marie à la perfection avec l’arôme riche du beurre persillé. Et, pour sublimer votre repas, accompagnez votre plat de notre Drôle d’Oiseau, un excellent représentant de notre région!
L’origine des escargots au beurre persillé
Vous devez savoir que les escargots sont consommés depuis l’Antiquité. Les Romains ont été les premiers à les élever dans des parcs entourés d’eau pour éviter leur fuite et les utiliser en cuisine. Ils ont donc développé des méthodes pour les cuisiner, notamment en les nettoyant et puis en les trempant dans du lait, avant de les faire frire. Cependant, l’Église chrétienne s’est prononcée sur ce sujet en proclamant la chair des animaux rampants impure. C’est pourquoi, l’escargot a commencé à être considéré comme une viande peu noble et destinée aux pauvres ainsi qu’aux jours de jeûne. Il a fallu attendre le Moyen Âge pour que les escargots regagnent en popularité et soient consommés pendant le carême.
Revenons aux escargots au beurre persillé ! Quelle est la vraie origine de ce repas typique ? Au dix-neuvième siècle, Marc-Antoine Carême, un célèbre cuisinier originaire de Bourgogne, au service du prince Talleyrand, a inventé les escargots au beurre persillé. En 1814, lors d’un dîner organisé en l’honneur du tsar Alexandre premier de Russie, il a farci les escargots avec du beurre, de l’ail, et du persil, avant de les faire cuire au four. Ainsi, les escargots au beurre persillé ont vu le jour.
Drôle d’Oiseau: le vin idéal à servir avec les escargots au beurre persillé
Accompagnez vos escargots au beurre persillé de notre Drôle d’Oiseau ! Issu de notre domaine familial qui s’étend sur cinq communs d’Alsace (Zellenberg, Hunawihr, Ribeauville, Beblenheim, et Mittelwihr), ce vin va compléter à la perfection la saveur tendre des escargots et l’arôme persillé du beurre. Léger, minéral et doté d’arômes fruités, il représente tout ce qui caractérise un vin typique d’Alsace.
Recette d’escargots au beurre persillé
Pour quatre personnes, il vous faut les ingrédients suivants :
- 48 escargots
- 350 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de persil haché
- 1 cuillères à café de sauce Maggi
- 2 gousses d’ail
- bouillon de poule
- poivre
- sel
- Préchauffez le four à 180°C.
- Hachez l’ail.
- Dans un saladier, mélangez l’ail, le persil haché… Étant donné que l’escargot est très fade, salez et poivrez généreusement.
- Mélangez le beurre avec l’ail, et le persil haché… Ajoutez la sauce Maggi et mélangez le tout jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
- Égouttez les escargots et rincez-les à l’eau froide.
- Dans le fond de chaque coquille, ajoutez une cuillère à moka de bouillon de poule.
- Remplissez chaque coquille d’escargot avec une cuillère de beurre persillé.
- Placez les escargots sur un plat à four.
- Enfournez-les pendant 15 minutes… Jusqu’à ce que le beurre persillé soit fondu
- Servez-les chauds !
Vous pourrez accompagner vos escargots au beurre persillé de pain grillé, de pommes de terre rôties ou bien d’une salade verte pour une note de légèreté et de fraîcheur.
Enfin, dégustez le tout en accompagnant votre plat d’un verre de Drôle d’Oiseau.
Bon appétit !
Et avec un emballage sous vide, vous pouvez facilement conserver les restes de ce plat jusqu’à la prochaine dégustation, sans risquer de perdre la saveur originale. Laissez refroidir les escargots, emballez-les dans un sac sous vide, et pour finir placez-les dans le réfrigérateur et conservez-les pour un autre jour !